Maître Jean-Baptiste REYNAUD, avocat collaborateur

Titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat depuis 2016, Maître Jean-Baptiste REYNAUD a rejoint mon cabinet en 2018 après deux ans d'exercice à LYON.

Originaire de Chalon-sur-Saône, il a fait ses études de droit à l’Université Jean-Moulin LYON 3. Après avoir obtenu un Master 1 mention droit privé général, il s'est orienté vers le droit du sport. Il est titulaire d'un Master 2 mention professions juridiques du sport délivré par l’Université de BOURGOGNE. En mai 2013 il a soutenu une thèse de doctorat sous la direction du Professeur Gérald SIMON portant sur « L’encadrement par l’Etat des prérogatives des fédérations sportives françaises » pour laquelle il a obtenu la mention très honorable.

Parallèlement à ses études, de 2009 à 2014, il a occupé le poste de responsable juridique pour une fédération sportive française. Il a également exercé des fonctions de juriste pendant 6 mois au sein d’un club de basket-ball professionnel.

Depuis 2014 il enseigne le droit du sport à l’UFR STAPS de l’Université LYON 1 ainsi qu’à AMOS LYON, première école de commerce spécialisée dans le « sport business ».

 

Outre ses compétences spécifiques en droit du sport, tant dans le domaine du conseil que du contentieux, Maître Jean-Baptiste REYNAUD intervient dans les mêmes secteurs d'activité que moi, savoir :

Bureau min 2

Droit civil

Contrats,

Responsabilité civile,

Baux

Droit de la famille

Patrimoine

Succession

 

Droit du travail

Contrat de travail : rédaction et modification,

Suspension du contrat de travail : causes et conséquences,

Droit disciplinaire : définition et mise en œuvre des sanctions – règlement intérieur,

Licenciement, rupture conventionnelle,

Institutions représentatives du personnel.

Litiges Conseil des Prud'hommes


 

Droit pénal

Toutes procédures d'instruction

Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC)

Cour d'assises

Tribunal correctionnel

Tribunal de police

20151214 123148 2
20151214 123651

Photographies  prises lors de la prestation de serment de Maître Jean-Baptiste REYNAUD le 14 décembre 2015  au Palais de Justice de Lyon